La Cleuzeraie
Chambre d'hôte en Bretagne

Moëlan-sur-Mer

Les chambres d'hôtes La Cleuzeraie sont situées dans la commune de Moëlan-sur-Mer, au pays des rias. Les rias, c'est autant de rivières qui abritent de petits ports : Le Belon, Brigneau, Merrien. A quelques encablures, découvrez également le charmant port de Doëlan, sur la commune de Clohars-Carnoët.

Le GR34

Le sentier côtier part du bord du Bélon, au pont du Guilly, jusqu’au port de Doëlan. Ce chemin de Grande Randonnée balisé passe à 400 m de la chambre d’hôtes. La partie du GR34 sur Moëlan, sauvage et préservée, est accessible aux familles.

'hôtes La Cleuzeraie (4) basse def

Les rias

Brigneau, ancien port sardinier devenu port de plaisance, est aujourd'hui labellisé "Port d'Intérêt Patrimonial". Suivez le GR34 jusqu'à l'ancienne conserverie Malachappe, et profitez d'une vue panoramique sur la digue, l'île de Groix et la côte sauvage. Poussez jusqu'à la pointe de Malachappe pour bénéficier d'un magnifique point de vue sur la côte lorientaise. Ne manquez pas également la "Promenade des petits sabots", parcours-découverte sur la vie des pêcheurs et usines d'autrefois !

Les paysages sont tout autant magnifiques autour de Merrien, un autre charmant petit port devenu de plaisance. Sur les quais, vous aurez l'occasion de voir des parcs ostréicoles et acheter des produits de la mer (huîtres, homards, moules, bigorneaux...). Testez le parcours découverte d'orientation en famille (document à retirer à l'Office de Tourisme), qui vous mènera jusqu'à la "maison des douaniers", bâtiment du XVIIe siècle, qui offre un magnifique point de vue sur la mer.

Le Belon marque la limite entre la commune de Moëlan-sur-Mer et de Riec-sur-Bélon. Sur le port rive gauche, vous pouvez acheter des produits frais de la mer directement auprès des pêcheurs. Sur la rive droite, les ostréiculteurs vous font déguster les célèbres huîtres plates du Bélon.

le port de Merrien
03072014-AZ2A9263
Port du bélon basse def

Le patrimoine

La commune de Moëlan-sur-Mer est riche d’un petit patrimoine. Les allées couvertes de Kermeur-Bihan, Kercordonner et Kergoustance sont très bien conservées et témoignent d’une histoire ancienne de la commune. Puits, fours à pain et lavoirs sont nombreux sur toute la commune.

Le corps de garde de Trogan, parfaitement conservé, veille sur l’entrée du port de Merrien. Le pigeonnier de Kermoguer a été récemment restauré.

De nombreuses petites chapelles, aussi mignonnes les unes que les autres, peuvent à l’occasion se visiter. Des visites guidées de la chapelle Saint-Philibert (XVème siècle) ont lieu tout l’été (sauf mercredi). Chaque chapelle a son pardon.

Découvrez toutes ces richesses grâce aux nombreuses randonnées proposées sur les supports de l’Office de Tourisme. L’application gratuite Rando Bretagne Sud vous permettra également de suivre les circuits sans avoir besoin de réseau.

03072014-AZ2A9341

Les plages

Vous pouvez profiter de la baignade en famille sur les plages labellisées Pavillon Bleu de Kerfany et de Trénez. Celles-ci sont surveillées pendant la période estivale.

Sur la mer

De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour découvrir la région par la voie maritime en naviguant sur la mer et les rivières grâce aux différents centres nautiques comme Beg Porz ou sur la plage de Kerfany. Un large choix d'activités nautiques y sont proposées, telles que la voile, ou encore le kayak.

Profitez de promenades commentées sur les rivières de l’Aven et du Bélon avec les Vedettes Aven-Bélon. Vous bénéficiez ainsi d’une vue imprenable sur les rives des rias.

 

Le Pays de Quimperlé

Dans un rayon de 30 km, le Pays de Quimperlé est composé de 16 communes. Retrouvez  toutes les informations pratiques sur le site de l’Office de Tourisme Quimperlé Terre Océane : www.quimperle-terreoceane.com.

 

A ne pas manquer…

  • Le port de Doëlan. Vous pouvez également y acheter du poisson frais aux halles ainsi que faire de belles promenades sur les sentiers côtiers.

Si vous souhaitez randonner, vous avez une vue imprenable sur la mer et les rivière en prenant le GR34 qui fait tout le tour de la Bretagne, mais vous pouvez également profiter du calme de l'intérieur en prenant les nombreux sentiers qui sillonnent la commune. Enfin, vous n'êtes qu'à quelques minutes de Pont-Aven, pays des peintres, et dont Paul Gauguin a été une figure majeure. Venez y découvrir le nouveau musée d'art dédié aux peintres de la fameuse École de Pont-Aven. Vous pouvez également profiter de la ville et de son port, de la promenade du Bois d'Amour, de ses boutiques gourmandes, sans oublier de goûter aux célèbres galettes...